mercredi 28 septembre 2011

Le championnat du monde d'athlétisme de Daegu 2011

Evidemment, vous ne pensiez tout de même pas que j'étais si proche de Daegu lors d'un événement mondial et que j'y étais pas allée? Eh bien, le staff de l'université avait organisé une petite virée spécialement réservée aux étrangers!

Inscriptions gratuites pour une petite virée pour voir les demi-finales (et certaines finales aussi) et nous voici embarqués dans le bus de la mort qui tue!


Lumières au plafond, fauteuils confortables... Je crois qu'on a tous pris la même photo avec ces lumières ce jour-là... Et bien, évidemment, il y avait les inévitables photos de bus...




Et nous voici enfin arrivés au stade! Plutôt impressionnant et certainement plus beau en vrai que sur les photos mais bon... 


D'abord les poteaux, (premiers trucs qu'on remarque en arrivant... La petite mascotte y est représentée! 


Voici le stade, et dans l'ordre (gauche à droite), PiPi, Grace et Anita! Attention parce qu'à partir de maintenant, on va rajouter un peu de monde...


Progressivement d'abord... Nous voici dans la file d'attente pour les contrôles d'entrée, nouvelle tête à gauche, c'est Valentina qui est aussi française (en fait, elle a la binationalité russe-française). Petite présentation de la miss: elle reste un an, comme moi! (quand je ne précise pas, c'est que les étudiants ne restent que pour un seul semestre). Et elle parle couramment, allemand, français, anglais et russe! (ses parents sont traducteurs). Bien sûr, à côté Marie qui partage l'appart avec moi! (mais vous l'aviez reconnue, hum?)

Et les choses se corsent:


Une petite brochette de... Français. (quand je vous avais dit qu'on avait envahi la Corée). Donc, dans l'ordre d'apparition, cette fois de droite à gauche: Gaëtan, (qui a le malheur d'apprendre que son nom signifiait, lorsque les Coréens le prononcent mal, (ce qui est toujours le cas): merde de chien, et qui n'a pas plus de chance du côté cantonnais puisque la consonance rappelle les mots soupe de poulet.) Bref. Son nom est très dur à prononcer et le jeu de ma coloc durant les premières semaines était d'apprendre à dire correctement son nom. Je suis un bon professeur, je crois parce qu'elle gère maintenant! 

A coté, vous avez reconnu Valentina, et après c'est Xavier, qui n'est resté parmi nous qu'une petite semaine avant de rentrer en France, trop nostalgique. Ensuite, vient Nadhir, coloc de Gaëtan qu a la particularité amusante de déclencher les coups de foudre... Je crois que depuis le début, il a déjà écopé de plusieurs "I love you" de la part d'étudiantes coréennes, sans parler des coréens... Le mieux, c'était la petite déclaration que lui a écrit une Coréenne avant de s'enfuir en courant... 

A côté, Anaïs, qui partage la même chambre que Marie dans notre appart, si vous vous souvenez... Et enfin, Karim, qui lui ne vit pas au dortoir et qu'on croise finalement assez peu. Mais voilà déjà une petite présentation des Français de Corée...

Et parce qu'on n'oublie pas l'essentiel, on était quand même là pour voir ça:


Ca, c'était pendant la course d'endurance, je ne sais plus trop combien de tours les filles devaient faire (8 je crois), mais on devait être à la fin parce que la fille qui était devant est déjà en dernière position... (ne pas partir trop vite...)

Il y avait aussi les remises de prix:


Podium, hymne à l'appui et tenues traditionnelles pour les Coréens... On ne voit pas très bien mais avec les grands écrans, c'était mieux!


Et puis, entre les différentes épreuves, l'apparition d'Usain Bolt et Christophe Lemaitre ce jour-là (ils ont tous deux gagnés les demi-finales), il y avait aussi ça:


Un petit interlude qui insère une petite musique d'ambiance et choisit au hasard un couple dans l'audience... qui doit s'embrasser devant le public. C'est assez osé en Corée parce que les couples ne s'embrassent pas en public dans la rue et autre... C'est vraiment perçu comme un acte indécent et gênant... Bref, ce soir-là, un jeune couple, un autre couple d'étranger et un dernier couple de jeunes parents ont été choisi... Le dernier couple a embrassé en même temps les joues de leur choupi, c'était tout chou^^! 


Là, on voit bien que le bonhomme il est tout gêné et tout rouge... Bref, petit moment sympa dans le stade avant la reprise des épreuves!


Les gagnantes qui font le tour du stade et vont s'arrêter devant la meute de journalistes pour quelques poses victorieuses...


Et oui, il y avait du monde... 

Et une dernière photo avant de rentrer dans le bus et de reprendre le chemin de l'université...


Vous vous souvenez de qui est qui, bien sûr? Parce qu'il y a pas une personne sur cette photo que je ne vous ai pas déjà présentée... 

Bref, c'était une de nos premières virée tous ensemble et c'était bien sympa^^! 

3 commentaires:

  1. bon ma belle encore eu le temps de tout lire je poste juste ca pour voir si ca marche et promis je vais lire tes "petits" arcticles. bisous Po!

    RépondreSupprimer
  2. Lol Po !!
    Bibiii tu m'as fait trop rire avec les déclarations d'I love youu !! La chance qu'il a le petit français !! lol
    Et le "gaetan" en cantonnais !! ouii je viens de me rendre compte que ça fait soupe de poulet !! c'est trop ça !! mdrr

    RépondreSupprimer
  3. Gaetan... dur pour lui !!
    Valou

    RépondreSupprimer