mercredi 31 août 2011

Déjeuner coréen à la cantine

Et voici un aperçu de ce qu'on peut manger à la cantine, je vais essayer de vous décrire rapidement le tout!


Tout en haut à droite, ce sont de petites saucisses à la tomate, au début je pensais que ça se mangeait chaud mais même au restaurant on les mange froides donc... Mais c'est très bon!

A côté, ce sont des morceaux de radis séchés et marinés dans du piment: très particulier, le goût est croquant (rappelez-vous que je ne suis pas amatrice de radis!) et étrange en bouche mais après quelques bouchées on s'y fait... Toujours étrange pour moi mais je suppose qu'on peut aimer ça!

A côté, c'est du kimchi! Du choux fermenté mariné dans du piment (entre autre)! Et dans la dernière petite case, il y a deux os recouverts partiellement de viande de boeuf passée sur le gril à laquelle on a rajouté une sauce barbecue: classique mais efficace.

Dans l'assiette principale: du riz (évidemment!), des sortes de petits boudins de viande épicés (les noirs sont moins bons), du poulet frit et un fruit (un brugnon pas trop mûr).

A droite, une sorte de bouillon chaud de légumes, avec des morceaux d'omelette flottants et du concombre...

L'ensemble est plutôt bon mais ça reste du niveau cantine comparé aux restaurants. (C'est quand même bon!)
Maintenant, la grande question c'est: comment manger tout ça? Y a-t-il un ordre?

En fait, pas du tout! On a une grande cuillère et deux baguettes et c'est la grande débrouille! Pour couper la viande restée accrochée aux os: une baguette dans chaque main et on scie! (non, je n'ai rien inventé, c'est vraiment comme ça qu'il faut faire) Pour le reste, on prend un morceau, on croque, on ajoute du riz, on choisit un autre truc, une cuillère de soupe et c'est reparti pour un tour! Il n'y a que le fruit qui se mange à la fin!

Vous avez remarqué: pas d'eau. Eh non. On ne boit pas à table (ou si peu). En fait, une fois le repas fini, on se lève, on débarrasse (à la cantine en tout cas) et à la fin, on prend un petit gobelet en aluminium qu'on remplit d'eau à une fontaine. On boit et c'est fini.

Du coup, la stratégie des étrangers ici, c'est de s'asseoir à côté de la fontaine et des gobelets. On peut se lever autant de fois qu'on veut comme ça pour aller chercher à boire (eh oui, du coup, il n'y a pas de pichet d'eau!)!

Il y a un grand écran de télévision dans le réfectoire, (on est loin de nos cantines universitaires, je sais), c'est pour ceux qui mangent tout seuls: ils lèvent le nez et ils ont l'impression de ne pas s'ennuyer! C'est un pays très attentionné en fait!

4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air bien copieux tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. c'est horrible ce principe de ne pas boire pendant le repas. Ça me donne soif rien qu'à te lire ! tu n'as pas essayer d'apporter ta petite bouteille ? (en même temps tu risques d'être mal vue):)

    RépondreSupprimer
  3. miam mais le coup de l'eau bof!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer